Introduction aux matériaux et aux textures

Les matériaux sont comparables à de la peinture. Avec les matériaux, vous pouvez peindre une pomme en rouge ou une orange en orange. Vous pouvez appliquer un effet de brillance sur les matières chromées et faire briller les objets en verre. Lors de l'application de textures, vous pouvez ajouter des images, des motifs et même des textures de surface à des objets. Sans les matériaux, votre scène ne saurait être conforme à la réalité.

Le mapping est une méthode de projection d’informations graphiques (ou matériaux) sur des surfaces. Cela revient à envelopper un cadeau dans un papier cadeau, à la différence près que le motif de la texture est projeté mathématiquement à l'aide de modificateurs.

Le présent didacticiel introduit l'Editeur de matériaux, le studio de création principal de matériaux et de textures. Dans les leçons suivantes, vous allez apprendre à affecter des matériaux aux objets, à créer des matériaux de base ainsi que deux types de matériaux avancés.

Niveau : débutant à intermédiaire

Durée de l'exercice : 90 minutes

Fonctions étudiées dans ce didacticiel

Dans ces leçons, vous allez :

  • Accéder à des matériaux à partir de bibliothèques de matériaux, d'objets d'une scène et d'autres fichiers MAX.

  • Affecter des matériaux aux objets d'une scène.

  • Créer des matériaux de base, y compris des matériaux filaires, à 2 faces et auto-illuminés.

  • Utiliser une couleur et une lumière ambiantes avec des matériaux.

  • Créer une transparence soustractive ou additive.

  • Utiliser des ombrages.

  • Utiliser un mapping de texture, d'opacité ou en relief.

  • Créer et ajuster des coordonnées de mapping.

  • Créer des matériaux multi/sous-objet à l'aide de la fonction glisser/déplacer.

  • Créer un matériau Lancer de rayons.

  • Utiliser une texture de déplacement.

  • Créer des étoiles à l'aide de la fonction Bruit.

  • Utiliser le matériau Shellac pour créer une peau humaine réaliste.

 

Fichiers des didacticiels

Les fichiers de ce didacticiel se trouvent ici dans le dossier intro_to_materials.

Contenu de ce didacticiel

Accès aux matériaux

Affectation de matériaux aux objets

Création de matériaux de base

Couleur ambiante et lumière ambiante

Création de transparences

Description des ombrages

Mapping et coordonnées de mapping

Création de matériaux multi/sous-objets

Textures et matériaux lancer de rayons

Création de l'échiquier à l'aide de textures

Utilisation d'une texture de déplacement et de propriétés de surface

Ajout d'étoiles dans le ciel

Création d'un matériau Peau