Textures et matériaux lancer de rayons

Les matériaux lancer de rayon sont idéaux pour les matières « brillantes » comme les métaux et le verre.

Démarrage :

  1. Poursuivez à partir de l'exercice précédent ou ouvrez le fichier bottlematerials.max.

  2. Modifiez l'affichage de la fenêtre Caméra en sélectionnant de nouveau Lissage + reflets.

  3. Désactivez les ombres en désélectionnant Vues > Ombrer sélection.

Utilisation du matériau lancer de rayons pour un verre de couleur verte :

  1. Ouvrez l'éditeur de matériaux et accédez au matériau green bottle (bouteille verte) au niveau du matériau multi/sous-objet.

  2. Modifiez le type de matériau en passant de standard à lancer de rayons.

    La bouteille prend une teinte grise dans la fenêtre de visualisation.

  3. Dans l'éditeur de matériaux, réglez l'option de couleur diffuse sur un vert profond.

    La bouteille prend une teinte verte dans la fenêtre de visualisation.

  4. Cliquez sur l'échantillon de couleur Transparent. Remplacez la couleur par un gris clair en définissant le paramètre Valeur sur 119.

  5. Réglez l'échantillon de couleur Réflexion sur un gris plus intense : Valeur = 100. Refermez la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs.

  6. Faites glisser le matériau wood countertop (tablette bois) sur l'objet de base du comptoir.

  7. Activez la fenêtre Camera01.

    Vous pourrez remarquer que les réflexions des objets adjacents apparaissent sur la bouteille.

Réflexions d'un lancer de rayons dans la scène :

Il existe diverses façons de rendre des objets réfléchissants. Pour ce faire, choisissez une méthode de création de reflets basée sur la source de couleur principale d'un objet et la qualité de l'effet que vous souhaitez obtenir. Pour les objets dont la couleur provient essentiellement de réflexions, tels que le métal poli ou le verre, nous vous conseillons d'utiliser un matériau lancer de rayon. Dans le cas d'objets à la couleur ou à la texture particulièrement foncée, il est préférable d'utiliser un canal texture Réflexion.

  1. Pour ce faire, appuyez sur la touche H et choisissez [knife] (couteau). Celui-ci, ainsi que son manche, sont regroupés.

  2. Choisissez Groupe > Ouvrir.

  3. Sélectionnez la lame de couteau dans la fenêtre.

  4. Dans l'éditeur de matériaux, faites glisser le matériau knife blade (lame de couteau) sur la lame du couteau (Line02).

    Il s'agit d'un autre matériau lancer de rayon. Il est semblable au matériau Lancer de rayons de couleur verte, si ce n'est qu'il n'est pas transparent.

  5. Faites glisser le matériau knife handle sur la lame du couteau.

  6. Cliquez sur le matériau wood countertop (tablette bois). Dans le panneau déroulant Textures, cliquez sur le bouton Aucun dans le canal texture Réflexion.

  7. Dans l'explorateur de matériaux/textures, cliquez deux fois sur le type de texture Lancer de rayons. Vous ajoutez ainsi un lancer de rayon uniquement au canal Réflexion.

  8. Nommez le canal Réflexion counter reflection (réflexion comptoir).

  9. Cliquez sur Atteindre parent. Dans le panneau déroulant Textures, définissez la quantité de texture de réflexion sur 44 et la quantité de couleur diffuse sur 90. De cette façon, la réflexion ne prendra pas entièrement le dessus par rapport à la texture du bois.

  10. Effectuez le rendu de la fenêtre Caméra01 et examinez les réflexions sur la lame du couteau et sur le comptoir.

  11. Enregistrez le fichier sous le nom mymaterials4.max (mesmatériaux4).

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