Création de l'échiquier à l'aide de textures

Dans le didacticiel Modélisation d'un jeu d'échecs, vous avez appris à créer les pièces d'un jeu d'échecs. Or, ces pièces doivent être posées sur un échiquier. Dans ce didacticiel, vous allez créer un échiquier en bois, doté d'un motif en damier. Vous allez également ajouter de la brillance et de la réflexion à l'échiquier.

Démarrage :

Création de l'échiquier :

  1. Dans le panneau Créer, cliquez sur le bouton Géométrie. Assurez-vous que l'entrée Primitives standard est sélectionnée dans la liste déroulante.

  2. Cliquez ensuite sur le bouton Boîte.

  3. Si l'accrochage 2D est activé, désactivez-le.

  4. Dans la vue de dessus, définissez la longueur et la largeur initiales de la boîte à l'aide de la souris, puis définissez une hauteur initiale. Cliquez pour indiquer la fin de l'opération.

    N'attachez pas trop d'importance aux dimensions initiales dans la mesure où vous allez rapidement être amené à les changer.

  5. Renommez la boîte chessboard (échiquier).

  6. Dans le panneau déroulant Paramètres de la boîte, définissez les paramètres Longueur et Largeur sur 32cm, puis définissez le paramètre Hauteur sur -1cm.

    Astuce : dans la mesure où l'échiquier est plus grand que les pièces du jeu d'échecs, il vous faudra probablement agrandir les fenêtres et déplacer l'un ou l'autre de ces objets avant de pouvoir voir les deux objets simultanément.

  7. Utilisez l'outil Déplacement pour positionner la boîte à l'origine universelle : 0,0,0.

Création des carreaux :

  1. Activez la fenêtre Perspective et cliquez sur le bouton Cadrer.

  2. Cliquez sur le bouton Focale et effectuez un zoom avant de façon à ce que l'échiquier remplisse la fenêtre.

  3. Ouvrez l'éditeur de matériaux à partir de la barre d'outils en cliquant sur le bouton Editeur de matériaux ou en utilisant le raccourci clavier M.

  4. Cliquez sur la première sphère échantillon et cliquez sur le bouton de texture figurant à droite de l'échantillon de la couleur diffuse.

    L'explorateur de matériaux/textures s'affiche.

  5. Dans l'explorateur de matériaux/textures, cliquez deux fois sur Damier.

    3ds Max possède un motif en damier intégré, ce qui vous facilite le travail. Le champ échantillon actif affiche désormais une sphère avec le motif en damier.

  6. Dans l'éditeur de matériaux, cliquez sur Affecter matériau à la sélection, puis cliquez sur Afficher texture dans fenêtre.

    De cette façon, vous pourrez voir la texture dans les fenêtres ombrées. L'affichage des textures dans les fenêtres est uniquement approximatif.

    Le motif en damier par défaut comporte 2 lignes et deux colonnes, or un échiquier comporte 8 lignes et 8 colonnes.

    Remarque : si le motif en damier est légèrement de travers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le titre de la fenêtre Perspective et activez l'option Correction de texture.

  7. Dans le panneau déroulant Coordonnées, attribuez la valeur 4,0 aux paramètres Recouvrement U et Recouvrement V.

    L'échiquier comporte désormais le nombre de cases approprié.

    Si vous effectuez le rendu de la fenêtre Perspective, vous pourrez voir que l'apparence du motif en damier est meilleure que dans la fenêtre ombrée.

    Remarque : dans la mesure où l'échiquier a été créé à partir d'une boîte, le motif en damier est également appliqué aux côtés. Mais l'échiquier est si mince que le motif en damier n'est pas très visible sur les côtés.

Utilisation d'une texture Bois sur le damier :

  1. Ouvrez le panneau Utilitaires et cliquez sur Navigateur d'archivage.

    Le navigateur d'archivage apparaît. Cliquez sur OK dans le message concernant les droits de copyright.

  2. Le navigateur est une boîte de dialogue de grandes dimensions. Déplacez et redimensionnez le navigateur d'archivage de façon à également voir l'éditeur de matériaux.

  3. Utilisez l'arborescence de navigation située à gauche de la fenêtre du navigateur d'archivage pour rechercher le dossier intro_to_materials. (si vous ne l'avez pas téléchargé, il se trouve ici)

  4. Dans l'éditeur de matériaux, assurez-vous que le panneau déroulant Paramètres damier de la texture Damier est visible.

  5. Dans le navigateur d'archives, recherchez le fichier Oak1.tga. Faites glisser la vignette Oak1.tga vers le bouton de texture Couleur 1 du panneau déroulant Paramètres damier. Ensuite, faites glisser la vignette Walnut3.tga vers le bouton de texture Couleur 2.

  6. Fermez le Gestionnaire d'archives.

    Si vous effectuez le rendu de l'échiquier, vous pouvez remarquer qu'il comporte désormais un motif bois contrasté.

  7. Enregistrez la scène sous le nom mychessboard.max (monéchiquier).

Ajout de brillance à l'échiquier :

  1. Dans l'éditeur de matériaux, cliquez sur le bouton Atteindre parent.

  2. Ouvrez le panneau déroulant Textures.

  3. Cliquez sur le bouton de texture de la texture Réflexion.

    L'explorateur de matériaux/textures s'affiche.

  4. Cliquez deux fois sur la texture Miroir plan.

  5. Effectuez le rendu de la scène.

    La réflexion des pièces est visible sur l'échiquier, mais le grain du bois a disparu.

  6. Cliquez sur le bouton Atteindre parent et définissez le paramètre Quantité réflexion sur 30.

    Le grain du bois réapparaît, mais il est très estompé.

  7. Dans le panneau déroulant Textures, cliquez sur la texture Damier de la composante de couleur diffuse.

  8. Dans le panneau déroulant Paramètres damier, cliquez sur la texture Couleur 1 et ouvrez le panneau déroulant Sortie.

  9. Définissez le paramètre Quantité sortie sur 1,5.

  10. Cliquez sur le bouton Atteindre enfants de même parent et définissez le paramètre Quantité sortie de la texture Couleur 2 sur la même valeur.

  11. Effectuez le rendu de la scène.

    Le grain du bois a désormais un aspect plus réaliste.

  12. Enregistrez la scène sous le nom mychessboard01.max (monéchiquier01.max).

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Utilisation d'une texture de déplacement et de propriétés de surface