Description des ombrages

Avec les matériaux standard, un ombrage est un algorithme indiquant à 3ds Max comment calculer le rendu des surfaces. Chaque ombrage comporte un ensemble de caractéristiques uniques destinées à un but spécifique. Certaines tiennent leur nom de leur point fort, tel que l'ombrage métallique. D'autres reçoivent le nom de leur créateurs, à l'exemple des ombrages Blinn et Strauss. L'ombrage par défaut de 3ds Max est l'ombrage Blinn.

Remarque : outre la liste d'ombrages ci-dessous, 3ds Max prend en charge des modules d'extension d'ombrage.

La liste suivante répertorie les ombrages fournis avec le logiciel :

Comparaison des paramètres relatifs aux ombrages

Un ombrage est un algorithme indiquant au programme la façon de calculer des rendus de surface. Chaque ombrage comporte un ensemble de caractéristiques uniques destinées à un but spécifique.

Comparaison des paramètres relatifs aux divers types d'ombrages :

  1. Ouvrez l'éditeur de matériaux et cliquez sur un champ échantillon de matériau libre.

  2. Dans la liste figurant dans le panneau déroulant Paramètres de base ombrage, remplacez l'ombrage Blinn par l'ombrage anisotrope.

    Le panneau déroulant Paramètres de base Blinn devient le panneau Paramètres anisotropes de base. Notez les modifications des paramètres de base disponibles.

  3. Sélectionnez tour à tour les types d'ombrages dans la liste et comparez leurs paramètres. Certains paramètres sont partagés, mais chaque type d'ombrage dispose de sa propre palette de possibilités.

Leçon suivante

Mapping et coordonnées de mapping