Avec les matériaux standard, un ombrage est un algorithme indiquant à 3ds Max comment calculer le rendu des surfaces. Chaque ombrage comporte un ensemble de caractéristiques uniques destinées à un but spécifique. Certaines tiennent leur nom de leur point fort, tel que l'ombrage métallique. D'autres reçoivent le nom de leur créateurs, à l'exemple des ombrages Blinn et Strauss. L'ombrage par défaut de 3ds Max est l'ombrage Blinn.
Remarque : outre la liste d'ombrages ci-dessous, 3ds Max prend en charge des modules d'extension d'ombrage.
La liste suivante répertorie les ombrages fournis avec le logiciel :
Anisotropie : utilisé pour les cheveux ou un métal poli. Il crée un reflet étiré et angulaire au lieu de la forme circulaire traditionnelle.
Blinn : cet ombrage possède des caractéristiques similaires à celles de l'ombrage Phong, mais son calcul est plus précis. Il s'agit de l'ombrage défini par défaut pour les matériaux standard.
Métallique : cet ombrage est utilisé pour simuler les métaux.
Multicouches : deux ombrages anisotropes en un seul. Ce type d'ombrage est utilisé pour créer deux reflets correspondant à des commandes distinctes. Il permet de simuler des matériaux comme un métal recouvert d'une couche de cire brillante.
Oren-Nayar-Blinn : cet ombrage constitue une adaptation de l'ombrage Blinn. Il donne un aspect poreux non plastique convenant aux surfaces telles que la peau.
Phong : cette méthode d'ombrage classique fut la première utilisée pour permettre les reflets spéculaires. Convient aux surfaces plastiques.
Strauss : ce type d'ombrage est utilisé pour les métaux. Il vous permet de gérer l'intensité des caractéristiques métalliques du matériau.
Ombrage translucide : est similaire à l'ombrage Blinn, mais permet également de spécifier la translucidité. Un objet translucide laisse passer la lumière, tout en diffusant la lumière à l'intérieur de l'objet. Vous pouvez utiliser la translucidité pour simuler des effets de gel et de rayure sur du verre.
Un ombrage est un algorithme indiquant au programme la façon de calculer des rendus de surface. Chaque ombrage comporte un ensemble de caractéristiques uniques destinées à un but spécifique.
Comparaison des paramètres relatifs aux divers types d'ombrages :
Ouvrez l'éditeur de matériaux et cliquez sur un champ échantillon de matériau libre.
Dans la liste figurant dans le panneau déroulant Paramètres de base ombrage, remplacez l'ombrage Blinn par l'ombrage anisotrope.
Le panneau déroulant Paramètres de base Blinn devient le panneau Paramètres anisotropes de base. Notez les modifications des paramètres de base disponibles.
Sélectionnez tour à tour les types d'ombrages dans la liste et comparez leurs paramètres. Certains paramètres sont partagés, mais chaque type d'ombrage dispose de sa propre palette de possibilités.