Dans cette leçon, vous allez apprendre à maîtriser deux méthodes d'affectation de matériaux aux objets.
Les fichiers de cette leçon se trouvent ici dans le dossier intro_to_materials.
Démarrage :
Ouvrez le fichier intro_materials2.max.
Remarque : si la boîte de dialogue "Chargement fichier: différences d'unités" s'affiche, sélectionnez Redéfinir l'échelle des objets du fichier en fonction de l'échelle d'unités système.
Affectation d'un matériau à un objet sélectionné :
Le fait d'effectuer votre sélection avant d'affecter un matériau vous permet de choisir avec précision le nouvel emplacement de celui-ci. Utilisez cette méthode pour le mapping de scènes complexes ou l'affectation de matériaux aux sélections de sous-objets.
Appuyez sur la touche H du clavier pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner objets. Mettez en surbrillance Orange et cliquez sur Sélectionner.
Appuyez sur la touche M pour ouvrir l’éditeur de matériaux.
Cliquez sur le champ échantillon contenant le matériau orange.
Cliquez sur Affecter matériau à la sélection. L'objet devient orange
dans la fenêtre Caméra01.
Affectation d'un matériau à l'aide de la fonction glisser-déplacer :
La fonction glisser-déplacer constitue la méthode d'affectation de matériaux la plus directe. Utilisez cette méthode lorsque les objets que vous souhaitez mapper sont clairement visibles dans la scène.
Dans l'éditeur de matériaux, localisez le champ échantillon contenant le matériel shiny apple.
Glissez-déplacez l'échantillon sur la pomme ; une info-bulle vous prévient lorsque le curseur se trouve sur le bon objet. La pomme devient rouge.
Affichage des résultats :
Activez la fenêtre Caméra01 en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris.
Dans la barre d'outils, cliquez sur Rendu rapide. La vue de la
caméra effectue le rendu dans une fenêtre séparée, ligne par ligne.
Entraînement:
Affectez des matériaux au reste des objets de la scène. Consultez le nom des objets dans leurs info-bulles ou sélectionnez-les dans la boîte de dialogue Sélectionner objet. Cela fait, effectuez le rendu de la scène pour vérifier le résultat obtenu.