Création de matériaux de base

Dans cette leçon, vous allez apprendre à créer des variations du matériau standard en modifiant les paramètres de base tels que la couleur, le lustre, la transparence et le type d'ombrage.

Réglage de la couleur diffuse et spéculaire :

  1. Ouvrez le fichier intro_materials2.max.

    Remarque : si la boîte de dialogue "Chargement fichier: différences d'unités" s'affiche, sélectionnez Redéfinir l'échelle des objets du fichier en fonction de l'échelle d'unités système.

  2. Appuyez sur M pour ouvrir l'éditeur de matériaux. Si nécessaire, définissez l'affichage sur Fenêtres échantillon 5 X 3.

  3. Dans la troisième rangée, sélectionnez la cinquième sphère échantillon ; le matériau se nomme try me.

  4. Renommez ce matériau en renseignant le champ du nom éditable situé au-dessus des panneaux déroulants. Appelez-le myorange material (mon matériau orange).

  5. A partir de l'éditeur de matériaux, faites glisser la sphère échantillon myorange material sur l'objet orange figurant dans la fenêtre. L'orange de la fenêtre devient grise.

  6. Sur le panneau déroulant Paramètres de base Blinn, cliquez sur l'indicateur de couleur Diffus pour afficher le sélecteur de couleurs. Remplacez la couleur diffuse par l'orange foncé. Fermez ensuite le sélecteur de couleurs.

    Simultanément, la couleur diffuse et la couleur ambiante (qui sont verrouillées ensemble) deviennent orange foncé. Dans la fenêtre, l'objet orange devient orange foncé.

  7. Dans la zone Reflets spéculaires, familiarisez-vous avec le paramètre Niveau spéculaire en déplaçant la double flèche vers le haut ou vers le bas tout en observant la sphère échantillon. Réglez ensuite le niveau spéculaire sur 100.

    Un reflet apparaît sur l'orange. Plus vous augmentez le niveau spéculaire, plus le reflet est accentué.

  8. Familiarisez-vous avec le paramètre Lustre en déplaçant la double flèche vers le haut ou vers le bas tout en observant la sphère échantillon. Réglez ensuite le lustre sur 40.

    A mesure que le lustre augmente, le reflet se réduit et devient plus focalisé. Cette fonction vous permet donc de contrôler la brillance d'un objet.

  9. Cliquez sur l'échantillon de la couleur spéculaire et sélectionnez un jaune citron brillant comme couleur spéculaire.

    Le reflet prend une nuance jaune.

Utilisation des options Fil de fer et 2 faces :

Vous pouvez utiliser l'option Fil de fer pour effectuer un rendu filaire d'un objet.

  1. Dans le panneau déroulant Paramètres de base ombrage, activez l'option Fil de fer.

    La surface de l'orange apparaît en mode filaire, plutôt qu'en faces ombrées.

  2. Ouvrez le panneau déroulant Paramètres étendus. Dans la zone Fil de fer, réglez le paramètre Taille sur 2,5.

  3. Effectuez le rendu de la scène. L'orange s'affiche dans un fil de fer plus épais.

    Astuce : pour représenter un objet adoptant progressivement une forme filaire, animez l'épaisseur du fil de fer.

  4. Dans le panneau déroulant Paramètres de base ombrage, activez 2 faces. Vous voyez à présent la face arrière de l'objet à travers les fils de la face avant.

  5. Désélectionnez les options 2 faces et Fil de fer. L'objet redevient solide.

Ajout d'une auto-illumination :

L'auto-illumination donne l'impression qu'un objet est éclairé depuis l'intérieur. Cette option vous permet de gagner du temps lorsque vous souhaitez créer des lumières n'éclairant aucune surface, telles que les lumières clignotantes du pourtour d'un vaisseau spatial.

  1. Dans le panneau déroulant Paramètres de base Blinn, définissez le paramètre Auto-illumination du myorange material sur 100.

    Les zones les plus foncées de l'orange s'illuminent, lui donnant un aspect incandescent.

    Remarque : si un échantillon de couleur noir est affiché au lieu des doubles flèches, désactivez Couleur.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la double flèche Auto-illumination pour redéfinir la valeur sur 0.

  3. Enregistrez votre travail sous le nom myorange.max (mon orange).

Rubrique suivante

Couleur ambiante et lumière ambiante