Dans ce didacticiel, vous allez utiliser des sous-objets NURBS pour créer la tête d’un personnage de dessin animé 3D. Les sous-objets NURBS sont particulièrement adaptés à la modélisation de surfaces libres organiques, telles que ce personnage.
Remarque : les sous-objets NURBS facilitent la modélisation de surfaces libres, mais ils nécessitent des opérations de calcul lourdes. Si vous souhaitez créer des personnages animés, choisissez de préférence un modèle de maillage ou de patch éditable. Les maillages et les patchs nécessitent moins de calculs et permettent de créer des animations plus rapidement et de manière plus fiable.
La conception de ce personnage de dessin animé est basée sur une esquisse réalisée au crayon à papier par un artiste.
Un autre artiste a alors utilisé cette esquisse pour créer la version finale pouvant être animée de ce personnage, connu sous le nom de Goco le garçon-singe.
Ce didacticiel ne décrit pas la création de l'intégralité du personnage et son animation. Il décrit uniquement les différentes étapes de la création de la tête de ce personnage. En créant cette tête, vous allez apprendre à utiliser diverses techniques de modélisation NURBS de 3ds Max.
Niveau : intermédiaire
Durée de l'exercice : 60 minutes
Utilisation d'une image d'arrière-plan pour tracer des courbes NURBS
Dessin de courbes CV
Création d'une surface d'extrusion à partir de courbes CV
Utilisation de Courbe CV sur surface pour ajouter des détails à une surface NURBS extrudée
Mise en miroir et soudure d'une surface NURBS extrudée
Attache de surfaces extrudées entre elles
Tous les fichiers nécessaires à l'exécution de ces didacticiels figurent ici dans le répertoire nurbs_modeling.