Création de l’oreille

L’oreille est la dernière partie de la tête que vous devez créer avant de pouvoir utiliser une symétrie de la demi-tête afin d’obtenir la tête complète. Sans vraiment créer l'oreille dans cette leçon, vous allez apprendre à utiliser une technique particulièrement utile pour connecter des surfaces.

Extrudez l’oreille :

  1. Ouvrez le fichier tut_goco_02.max.

    Ce fichier contient une version presque complète de la demi-tête de Goco. Les contours de l’oreille ont été créés à l’aide d’une méthode similaire à celle utilisée pour créer les contours de la tête. La fonction Sélection adoucie (dans le panneau déroulant Sélection adoucie associé aux sous-objets CV) a été utilisée pour créer la fossette au milieu des oreilles.

    Remarque : les yeux sont blancs car un matériau multi/sous-objet a été appliqué à la tête, comme vous pourrez le constater si vous ouvrez l’éditeur de matériaux. L’ID de matériau 1, qui correspond au sous-matériau bleu, a été affecté aux surfaces de la tête et des oreilles, tandis que l’ID de matériau 2, qui correspond au sous-matériau blanc, a été affecté aux yeux. Le sous-matériau blanc utilise une texture Dégradé pour créer un point au milieu afin de représenter les pupilles (cette texture est uniquement visible lorsque vous générez le rendu du modèle). L’affectation des ID de matériaux aux sous-objets NURBS s’effectue dans le panneau déroulant Propriétés du matériau des sous-objets.

    Remarque : Ouvrez le panneau Modifier et sélectionnez le modèle NURBS.

  2. Agrandissez la zone de l’oreille.

  3. Dans la boîte à outils NURBS, cliquez sur le bouton Créer surface extrusion U.

  4. Cliquez sur les courbes qui seront utilisées par l’extrusion en U en partant du haut de l’oreille et en allant vers la tête. Commencez par la petite courbe qui se trouve au sommet de l’oreille et terminez par la courbe sur surface qui se trouve sur le haut de la tête.

  5. Cliquez sur le bouton droit de la souris pour achever la création de l’extrusion U.

  6. Dans le panneau déroulant Surface extrusion U, mettez en surbrillance Courbe sur surf 01 dans la liste Courbes U, puis activez l’option Utiliser tang. courbe sur surf. dans la zone Propriétés courbes.

    L'option Utiliser tang. courbe sur surf. étant activée, l'extrusion sera tangente à la surface qui est le parent de la dernière courbe de l'extrusion (Courbe sur surf 01). Cette option permet notamment de connecter des surfaces. Elle permet, par exemple, de connecter les bras et les jambes au torse de Goco (cette opération n’est pas décrite dans ce didacticiel).

    Remarque : pour que l’oreille apparaisse correctement, il peut être nécessaire d’activer Basculer tangentes.

  7. Enregistrez votre travail dans un fichier intitulé goco_ear.max (goco_oreille.max).

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Application de la symétrie et extrusion de la tête