Dans cette leçon, vous allez finaliser la tête en restaurant les connexions entre la surface principale de la tête et les yeux et oreilles. Les yeux et les oreilles ont été créés à partir de courbes figurant sur la surface de la tête, mais lorsque vous avez supprimé les extrusions en U temporaires, ces courbes ont été reconverties en courbes CV indépendantes. Vous devez donc reconnecter ces courbes à la surface de la tête afin d’éviter que des espaces vides n’apparaissent dans le rendu de la tête.
Astuce : une fois cette étape terminée, vous pouvez essayer de convertir la tête en un patch éditable et de tester les nouvelles améliorations en matière de lissage.
Reconnectez l’oreille gauche :
Ouvrez le fichier tut_goco_05.max et sélectionnez la tête.
Affichez le niveau sous-objet Courbe.
Dans la boîte à outils NURBS, cliquez sur le bouton Créer courbe
projetée normale. Créez la courbe à partir de la dernière courbe de
l’oreille gauche, à savoir celle qui se trouvait à l’origine sur la
surface temporaire, et placez la courbe sur la nouvelle surface de
la tête.
Une nouvelle courbe projetée normale est créée. Dans la mesure où il s’agit d’une courbe dépendante, elle est affichée en vert et non en blanc. L’ancienne et la nouvelle courbe ont pratiquement la même position.
En mode sous-objet Courbe, sélectionnez l’ancienne
courbe (celle affichée en blanc) et appuyez sur la touche SUPPR.
Vous pouvez également utiliser le bouton Supprimer du panneau déroulant Courbe commune.
La dernière section de l'extrusion en U qui forme l'oreille disparaît.
Affichez le niveau sous-objet Surface.
Sélectionnez l'oreille.
Dans le panneau déroulant Surface extrusion U, au bas du panneau Modifier, sélectionnez le marqueur ------ Fin ------ dans la liste Courbes U, puis activez Insérer.
Lorsque vous insérez une courbe dans une extrusion en U, elle apparaît toujours au-dessus de l'entrée mise en surbrillance. Si le marqueur ------ Fin ------ est sélectionné, la nouvelle courbe devient la dernière de l'extrusion.
Si vous placez le curseur de la souris sur la nouvelle courbe projetée de vecteur, celle-ci apparaît en bleu pour indiquer qu'elle peut être utilisée pour l'extrusion en U. Cliquez sur la nouvelle courbe mise en surbrillance.
L'oreille est de nouveau connectée à la tête.
Dans le panneau déroulant Surface extrusion U, sélectionnez Courbe projetée normale dans la liste Extrusion U, puis activez l'option Utiliser tang. courbe sur surf.
Tout comme pour la surface temporaire, cette option permet à l'extrusion de l'oreille de se fondre dans la tête.
Pour que l'oreille apparaisse correctement, il peut être nécessaire d'activer Basculer tangentes.
Réglez le paramètre Tension sur 0,5.
La double flèche Tension permet également d'ajuster l'effet d'une courbe sur une extrusion. Le réglage du paramètre Tension sur des valeurs peu élevées a pour effet de tirer la surface vers la courbe. La spécification de valeurs élevées a par contre pour effet de tirer la surface vers les courbes avoisinantes.
Connectez l'autre oreille et les yeux :
Répétez les étapes 1 à 9 décrites précédemment pour connecter l'oreille droite et les deux yeux.
Les yeux et les oreilles sont à présent entièrement connectés.
Générez le rendu et enregistrez votre travail :
Générez le rendu de la tête. La tête doit être similaire à celle
représentée dans les illustrations.
Enregistrez votre travail dans un fichier intitulé goco_fullhead.bmp (goco_tetecomplete.bmp).
Ce didacticiel est à présent terminé.
Les sous-objets NURBS sont les outils idéaux pour la modélisation d'objets organiques. Lors de la modélisation de personnages, servez-vous d'une photo comme modèle pour être sûr de créer l'objet correctement.