Casser une vitre numériquement avec After Effect

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment casser une vitre avec le célèbre logiciel de montage et d'effets vidéos numériques After Effects!
Eh oui, plus besoin de fournir un budget onéreux pour faire style qu'on a pété une vitre...


Niveau : débutant
Temps de réalisation : 10 minutes


Préparation


Il vous faudra le logiciel After Effects 5.5 ou supérieur, l'effet "Eclat" et une vidéo avec une vitre qui constituera la vidéo de base sur laquelle nous allons travailler.
Si vous n'avez pas de vidéo sous la main, je vous propose la mienne, accompagnée du fichier After Effects du tuto, disponible sur cette page de téléchargement.


Réalisation du montage et de l'effet


ETAPE 1: Créez un masque

     Préparation du projet

  1. Ouvrez After Effects.
  2. Importez la vidéo (Fichier/ Importer puis sélectionnez la vidéo contenant la vitre), elle se placera alors dans votre bibliothèque After Effects.
  3. Créez une nouvelle composition (CTRL+N) et donnez lui ces valeurs :
    Paramètre de la nouvelle composition: Largeur (640), Hauteur (480), Format des pixels (Carrés), Cadence (15), Résolution (Intégrale), Code temporel initial (0:00:00:00) et Durée (0:00:01:23)
  4. Glissez la vidéo de la bibliothèque à la fenêtre de montage qui vient de s'ouvrir.
  5. Glissez la une seconde fois afin d'avoir cette vidéo deux fois. Votre fenêtre de montage devrait ressembler à ceci :
    Fenêtre de montage contenant deux fois la vidéo

     Création d'un masque sur la première vidéo

  1. Sélectionnez la vidéo supérieure (le calque supérieur aux vidéos).
  2. Sélectionnez l'outil plume.
    Outil Plume
  3. Placez vous à l'aide du curseur rouge à l'instant "0:00:00:08" (la 5ème image): c'est à l'instant où le pistolet tire.
  4. Créez un masque de 7 points comme celui-ci (dessinant les contours de la vitre à casser numériquement).
    Masque sur la vitre

     Animation du masque

Nous allons réaliser cette opération pour toutes les images suivantes.


  1. Il vous faut, pour effectuer cette opération sur les images suivantes, animez les points du masque. Dans ce but, activez le chronomètre. Pour ceci, rendez-vous dans les options de la première vidéo (vous y accédez en cliquant sur la petite flèche à gauche du nom de la vidéo concernée, ici, la première de la fenêtre de montage) puis dans la catégorie "Masques" et enfin, dans la sous-catégorie portant le nom du masque créé précédemment. Il suffit de cocher le chronomètre situé à gauche du paramètre "Forme du Masque" en cliquant dessus.
    Cochez le chronomètre
    Une image clé vient de se créer. Elle est représenté par un petit losange placé dans la time line.
  2. Déplacez la time line vers la droite d'une image ou cliquez sur "Image suivante" avec la barre d'outils navigation (Fenêtre/ Navigation).
  3. L'image aura légèrement bougé, recentrez les points du masque sur les contours de la fenêtre (et des rideaux dans le cas de la vidéo prise pour réaliser ce tuto) en prenant soin de créer une nouvelle position clé (en cochant le chronomètre).

    → Pour bouger les points du masque, sélectionnez l'outil sélection (la flèche noire), cliquez sur SHIFT + Clic sur le point à déplacer; le point ne sera plus plein, vous pouvez maintenant faire glisser ce point avec l'outil sélection toujours.

  4. Faites de même pour toutes les images clés suivantes jusqu'à la fin de la vidéo , il y a en tout 25 images à rotroscoper (à modifier) dans notre cas, en prenant soin de créer une nouvelle position clé (en cochant le chronomètre) à chaque nouvelle image travaillée.
  5. Quand le personnage approche de la fenêtre, le masque sera un peu trop angulaire, vous pouvez sélectionner l'outil "Conversion de sommet" pour arrondir les angles.
    Selectionnez l'Outil Conversion de Sommet
  6. Maintenez le clic enfoncé sur le point à arrondir et ajustez le pour que le masque suive/épouse le contour de la silhouette.
    Arrondir le masque
  7. Lorsque vous aurez rotroscopez toute les images une à une, vous devriez avoir une time line identique à celle-là :
    Time line avec des images clés correspondant à cahque changement position du masque
  8. Placez le masque en mode soustraction (dans la liste déroulante à droite du nom du Masque créé, dans les option de la vidéo).

ETAPE 2: Créer la vitre

  1. Créez un nouveau solide (CTRL+Y ou bien Calque/Créer/Solide).
    Créez un nouveau solide (CTRL+Y ou bien Calque/Créer/Solide)
  2. Donnez lui ces propriétés:
    Largeur (640), Hauteur (480), Unités (pixels), Format des pixels (Pixels carrés), Couleur (Choisissez la couleur voulue pour votre vitre, dans notre cas, bleu clair)

    Note: Pour le paramètre Couleur, choisissez la couleur voulue pour votre vitre, dans notre cas, bleu clair.
  3. Positionnez le nouveau solide créé précédemment entre les deux calques déjà existant dans la fenêtre de montage; il faut donc qu'il soit en dessous du calque  où nous avons créer un masque en Etape 1 (de la première vidéo donc) et au dessus du claque sur lequel nous n'avons pas encore travaillé (la deuxième vidéo).
  4. Nous allons maintenant diminuer l'échelle de ce nouveau calque (le solide) pour qu'il soit à peu près à la taille de la fenêtre (de la vitre donc) et le positionner sur cette dernière.

    → Pour diminuer son échelle, vous pouvez sélectionner le calque puis avec l'outil sélection puis réduire le calque en tirant sur les bords.


    Rétrecissez le nouveau solide pour qu'il soit à peu près à la taille de la fenêtre/vitre et sur celle-ci

    → Vous pouvez aussi effectuer cette opération en allant dans les options du calque vitre (ceci en cliquant sur la petite flèche à gauche de ce calque: Vitre) puis en modifiant manuellement les valeurs de l'échelle du solide:

    Décochez la case à gauche des valeurs de l'échelle pour enlever la proportionalité puis modifiez les valeurs
  5. Déplacez le solide "Vitre", dans la fenêtre de montage/ time line, afin qu'il ne démarre seulement qu'à partir du moment où l'on a commencé à animer le masque, c'est à dire, dans notre cas, à l'instant: 0:00:00:06 (4ème image), ceci en faisant glisser le calque de ce solide vers la droite. Ensuite, raccourcissez la durée du calque de ce solide pour faire en sorte qu'il se termine à la fin de la vidéo (pour cela, faites glisser la poignée située à la fin de la bande de couleur représentant ce calque dans la time line, la fenêtre qui indique le commencement et la fin de chaque vidéo/calque, vers la gauche.
  6. En ayant sélectionné le calque de ce solide, allez dans Effet/ Simulation/ Eclat afin d'appliquer l'effet éclat à notre vitre numérique.
    0

    L'effet éclat va alors s'appliquer au solide vitre. Suite à cela, il va y avoir des lignes bizard à l'écran, c'est le rendu filaire mis par défaut.
  7. Pour avoir le même rendu que sur la vidéo de démonstration, placez ces valeurs dans la fenêtre des paramètres de effet éclat qui s'est ouverte, tout en prenant soin de modifier certaines valeurs, si vous le désirez, comme la direction de l'éclat ou la force de ce dernier selon votre projet:
    Ne modifiez que les paramètres suivants: Afficher (Rendu), Motif (Verre), Répétition (20,00), Profondeur d'extruction (0,02), Force 1/Profondeur (0,00), Force 1/Rayon (0,64), Force 1/Force (-4,00), Physique/Vitesse de rotation (0,50), Physique/Aléatoire (0,00), Physique/Viscosité (0,20), Physique/Variance de la masse (50%), Gravité (4,00) et Direction de la gravité (0x+175,0°)
  8. Votre fenêtre devrait maintenant se casser parfaitement et au bon moment. Cependant, ce montage n'a pas encore l'aspect d'une véritable vitre: la texture est encore trop brute. Pour palier à ce problème, nous allons jouer avec l'évolution de l'opacité du masque sur la durée de la vidéo.

    Déroulez les options de géométrie du solide et placez l'opacité du masque à 0 sur la première image d'apparition du solide. Cochez le chronomètre de l'opacité.

    Effectuer la même opération sur la seconde image mais cette fois en mettant l'opacité à 50%. Cochez le chronomètre de l'opacité.

    Faites de même au tiers de l'animation en replaçant une image clé avec une opacité à 50%. Cochez le chronomètre de l'opacité.

    Enfin, vers la fin de l'animation , mettez cette valeur à 0% avec une nouvelle image clé. Cochez le chronomètre de l'opacité.

    Au final, l'opacité du solide vitre va descendre tout doucement ce qui aura pour effet d'augmenter le réalisme de son éclat.


    Résultat final de la time line à la fin de cette opération
ETAPE 3: Ajouter une caméra

Le rendu de la vitre volant en éclat est à présent terminé, cependant, nous allons quand même ajouter un petit plus: un léger mouvement de caméra afin d'accentuer l'action du tir.


  1. Placez vos trois calques en mode 3D (en cochant la colonne correspondante au petit cube situé à gauche de chaque vidéo/calque comme sur la capture d'écran réalisée deux étapes plus bas).
  2. Créez une caméra (Calque/ Créer/ Caméra). Donnez lui les valeurs suivantes et animez sa position dont les paramètres se trouve en déroulant les options de la caméra crée précédemment. Pour cette dernière action, créez quelques images clés (en cochant le chronomètre du paramètre Position à la création de chaque nouvelle image clé) afin de faire reculer puis revenir à sa position initiale la caméra, ceci en modifiant les valeurs des positions de la caméra successives à chaque image clé.
    Resultat final à la fin de cette opération
  3. Votre vidéo est normalement impeccable, il ne vous reste plus qu'à tirer profit de ce tutoriel en l'appliquant à d'autres réalisations.
    Résultat final de l'éclat

Note: Evidement comme vous aurez pu le remarquer, cette méthode ne marche que pour des vitre de couleurs transparentes neutres...


1ère version du tutoriel sur cette page...

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