Dans cette leçon, vous allez modéliser une tour du jeu d'échecs. Dans les leçons précédentes vous avez créé un pion et un fou. La tour se crée de la même manière, à l'exception de la partie supérieure où se trouve le rempart. Si vous fabriquiez un jeu d'échecs en bois, il s'agirait de la partie de la pièce pour laquelle vous ne pourriez pas utiliser un tour, et c'est également le cas avec le modèle 3D : bien que la base de la tour soit une spline ayant subi une révolution, comme pour le pion ou le fou, son sommet utilise une autre technique de modélisation.
Fonctions et techniques étudiées dans cette leçon :
Niveau : débutant
Durée de l'exercice: 15 minutesDémarrage :
Ce fichier contient la forme de base de la tour. Si vous préférez créer la tour à partir de zéro, effacez le profil jaune et recréez-le comme vous l'avez fait précédemment pour le pion et le fou. Assurez-vous toutefois de NE PAS prendre en compte le rempart au sommet de la tour car vous allez le créer plus tard à l'aide de l'extrusion de polygones. Une image de référence devrait s'afficher dans la fenêtre Face. Si vous ne voyez pas l'image de référence, effectuez les opérations suivantes.
Révolution de la forme de base :
Préparation du sommet pour le rempart :
Sélectionnez le sommet de la tour. Vous remarquerez que vous ne pouvez sélectionner qu'une partie de la zone (exactement 1/36e de la partie supérieure).
Sélectionnez le sommet situé dans la partie en haut au centre de la tour.
Dans le panneau déroulant Editer polygones, cliquez sur le bouton Paramètres de l'option Insertion.
Dans la boîte de dialogues qui s'affiche, ajustez la valeur Quantité insérée à 4 unités.
Création du rempart :
À l'aide de l'outil Sélection, sélectionnez quatre polygones
adjacents dans l'anneau extérieur.
Ignorez les deux polygones suivants, puis sélectionnez les quatre suivants. Répétez cette procédure autour de la circonférence jusqu'à ce que vous obteniez un résultat similaire à l'illustration suivante.
Dans le panneau déroulant Editer polygones, cliquez sur le bouton Paramètres à côté de l'option Extruder. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, réglez la hauteur à 4,5 environ, ou ajustez-la jusqu'à ce que la hauteur du rempart corresponde à l'image de référence dans la fenêtre Face. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue.
Ajustement de groupes de lissages :
Choisissez Lissage dans la liste des modificateurs. La tour s'affiche désormais avec des facettes.
Dans le panneau déroulant Paramètres, activez Lissage auto et laissez la valeur seuil à 30 par défaut. Chaque fois que deux faces sont adjacentes à l'intérieur de ce seuil, elles seront intégrées dans le même groupe de lissage et les bords entre elles disparaîtront.