Le modificateur HSDS (Hierarchical SubDivision Surface, surface de subdivision hiérarchique) est un outil de finition plutôt qu'un outil de modélisation. Il donne les meilleurs résultats lors de l'utilisation de modèles à faible polygonisation, comme le P-38 Lightning.
Cette leçon vous permet de mieux comprendre l'utilisation du modificateur HSDS. Vous allez utiliser le modificateur sur la queue de l'avion pour lui donner plusieurs niveaux de détail.
Préparation de la leçon :
Continuez avec le modèle que vous avez sauvegardé au cours de l'exercice précédent ou ouvrez low_poly_p38_05.max, dans le dossier p38_lightning qui se trouve ici.
Affinez la gouverne :
Dans la fenêtre Droite, utilisez Zoom région pour centrer la vue
autour de la gouverne de l'avion.
Sélectionnez le Lightning.
Accédez au panneau Modifier et cliquez sur l'entrée Poly éditable
dans la pile des modificateurs.
Cliquez sur le bouton Afficher résultat final, situé en bas de la
pile de modificateurs.
A partir du menu Modificateurs, choisissez Surfaces de subdivision > Modificateur HSDS
Dans le panneau déroulant Paramètres HSDS, activez le bouton
Elément.
Vous verrez la moitié de l'avion affichée dans un maillage jaune.
Sélectionnez l'élément de gouverne.
Cliquez sur le bouton Subdiviser sous l'affichage du niveau de détail.
La gouverne est affinée et les arêtes lissées. Un niveau de détail, le niveau 1, est ajouté à la liste.
HSDS vous permet d'augmenter la résolution de maillage de parties spécifiques du modèle plutôt que d'augmenter la résolution de tout le modèle.
Dans le panneau déroulant Paramètres HSDS, activez le bouton
Polygone, puis faites glisser une fenêtre de sélection sur les
polygones arrières de la gouverne.
Cliquez de nouveau sur le bouton Subdiviser.
Un second niveau de détail est ajouté dans la liste et la partie arrière de la gouverne est encore plus affinée.
Cliquez sur le bouton d'affichage à côté du Niveau de base.
Les niveaux 1 et 2 sont désactivés et vous voyez les polygones d'origine sur lesquels vous avez démarré.