Le modificateur Editer normales de 3ds Max a été conçu à l'attention des développeurs de jeux. Maintenant que de nombreux moteurs de jeux et matériels graphiques utilisent des ombrages sommets et pixels, les modeleurs exigent davantage la capacité d'ajuster des normales de manière interactive lors de l'examen du résultat d'un ombrage sommets pixels.
Remarque : 3ds Max doit être configuré pour DirectX pour qu'il soit possible de voir le résultat de l'utilisation du modificateur Editer normales.
Préparation de la leçon :
Continuez avec le modèle que vous avez sauvegardé au cours de l'exercice précédent ou ouvrez low_poly_p38_06.max, dans le dossier p38_lightning qui se trouve ici.
Si vous utilisez la scène exemple, certains composants de l'avion ont été masqués pour améliorer les performances. Il a également été agrandi dans la fenêtre Perspective.
Ajustez les normales de l'aile :
Sélectionnez Lightning.
Affichez le panneau Modifier et ouvrez la Liste des modificateurs.
Cliquez sur Editer normales.
Les normales sont indiquées par les lignes bleues qui sortent du modèle. Le bleu foncé indique que les normales sont non spécifiées et calculées en fonction des groupes de lissage des faces avoisinantes.
Sélectionnez la normale 194.
Cette normale se situe au milieu de l'aile entre le cockpit et le flotteur.
Vous pouvez également voir la normale sélectionnée dans l'affichage en bas du panneau déroulant Paramètres.
Faites pivoter la normale. Notez l'effet de différentes rotations
sur la surface de l'avion.
Les surfaces environnantes deviennent plus claires ou plus sombres selon la rotation appliquée à la normale.
Remarque : une fois une modification manuelle apportée à l'orientation d'origine de la normale, la normale devient verte, ce qui signifie qu'il s'agit alors d'une normale explicite.
Faites des essais en sélectionnant d'autres normales ou essayez de travailler avec des groupes de normales pour observer le résultat obtenu.
Dans ce didacticiel, vous avez découvert plusieurs fonctions très puissantes qui vous permettront de perfectionner vos compétences en matière de modélisation. Grâce à l'extrême versatilité de l'objet Poly éditable, vous pourrez, en l'alliant à plusieurs modificateurs, donner à vos objets la forme exacte que vous recherchez.